La Zumba : une activité de fitness très réussie

La Zumba : une activité de fitness très réussie

janvier 5, 2019 0 Par pablo

Parmi les exercices de fitness proposés dans les salles de sport, la Zumba continue de séduire un grand nombre de personnes jusqu’à présent. Cette discipline ne cesse d’envahir le monde fitness grâce à ses multiples bienfaits. Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons d’abord ce qu’on entend exactement par la Zumba.

Qu’est-ce que la Zumba ?

Très en vogue partout dans le monde, la Zumba se définit comme un exercice de fitness complet, alliant toutes les activités de la remise en forme comme la préparation musculaire et le cardio.

La Zumba a été inventée pour la première fois par le chorégraphe et danseur colombien Alberto Beto Perez. Elle mélange de multiples danses latines à savoir le reggaeton, la salsa, le flamenco et le merengue et effectivement avec des mouvements de fitness.

Actuellement, on estime plus de 15 millions de personnes qui assistent hebdomadairement à un cours de Zumba. Cette danse originaire de Colombie se pratique dans une ambiance tout à fait décontractée. Hommes ou femmes, adultes ou enfants, tout un chacun peut l’effectuer sans difficulté. Les mouvements vont s’intensifier tout au long de la séance, avec des exercices bien coordonnés.

Pourquoi opter pour la Zumba ?

En comparant à d’autres exercices de fitness, la Zumba reste la plus facile à pratiquer. Il n’est nul besoin d’être un danseur professionnel pour la réaliser. Monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent apprendre le cours même s’ils sont encore des débutants. Il suffit de bien suivre le rythme et imiter les gestes des coaches. Il est tout à fait normal qu’on se sente au début un peu maladroit, mais la musique va vous aider à bien assimiler les mouvements en peu de temps. Pendant les séances, vous n’avez pas l’impression de faire du sport. Une fois entré dans la danse, la musique va vous détendre et vous apprendrez aussi vite les mouvements de fitness.

Si vous souhaitez perdre de poids rapidement, optez pour la Zumba. Cette activité permet de brûler jusqu’à 1 000 calories par heure. Elle constitue le meilleur outil pour sculpter votre corps. Comme elle fait travailler votre endurance ainsi que votre souffle, l’activité améliore également en moins de rien vos capacités cardiovasculaires.

 

Quelques recommandations à savoir

Il est important de mentionner que la Zumba est déconseillée pour ceux qui souffrent de problèmes d’insuffisance cardiaque ou d’articulations. Demander conseil à un médecin est toujours nécessaire avant de commencer le cours.

Au cas où vous seriez à court de souffle pendant la séance, n’hésitez pas de faire une pause durant quelques minutes et de boire de l’eau avant de continuer. Il faut quand même connaître vos limites pour ne pas en abuser.

En conclusion, la Zumba constitue une meilleure méthode d’entraînement pour sculpter votre corps. Son principal atout est son côté ludique, la danse vous distrait du début à la fin tout en faisant du sport. Pour mener à bien les exercices, il est important de bien retenir les recommandations évoquées ci-dessus.